Beatrix

Après un peu plus de dix ans -qui ont été très enrichissants - en tant que Présidente de l'association Autisme Genève - je consacre désormais mes énergies à mon domaine professionnel.

Enseignante en libéral, je travaille essentiellement en inclusion scolaire où mon rôle est d'accompagner des élèves autistes en classe ordinaire tout en créant et en coordonnant le réseau qui va suivre leur scolarité.

L'autre partie de mon temps professionnel est consacré à la formation. J'ai le plaisir d'être co-responsable du module "scolarisation" du CAS en autisme à l'Université de Genève, de donner des formations à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à l'Institut de Formation Pédagogique, à autisme suisse romande, etc.

Par ailleurs, j'anime deux pages sur Facebook, la première centrée sur les ressources que nous pouvons tous partager, ici en Romandie, dans le domaine de l'autisme et la seconde plus spécifiquement dédiée à la question de l'inclusion scolaire.

Il me semble en effet très important de clarifier la notion d'INCLUSION trop souvent confondue avec celle d'INTEGRATION.


Autisme Ressources Suisse Romande

L'école inclusive en Romandie


Dans ce blog, anciennement "mise en abyme", nous aborderons la thématique de l'inclusion de façon plus large, en parlant certes d'inclusion scolaire, mais aussi d'inclusion dans la société pour les personnes autistes. Il va de soi que si je centre mon intérêt sur les personnes autistes, parce que c'est mon domaine d'expériences et de compétences, les réflexions menées peuvent -à peu de choses près- être transposées à n'importe quelle personne en situation de handicap.

J'invite enfin tout le monde à lire les blogs, livres, articles etc. des personnes autistes elles-mêmes. C'est avec elles qu'il faut construire la société inclusive d'aujourd'hui... ne renvoyons en effet plus à demain !

D'ailleurs, j'espère qu'un jour on ne parlera plus même d'inclusion, mais simplement de "scolarisation", d'"emploi" etc. qui tienne compte de la neurodiversité....

Mais bon...step by step ;-)

Bonne lecture !

 

Marie-Jeanne Accietto, alias Beatrix