Beatrix

 

Je suis la maman de deux magnifiques (évidemment) enfants : Jean-Baptiste (11 ans) et Gabriel (16 ans). Mon aîné est un enfant autiste.



 


 


J’ai fait un parcours d’études à Genève et complété mes humanités sur ma terre d’origine, l’Italie.


 


 


Historienne de formation, la vie m’a imposé des choix et j’ai choisi d’assurer l’enseignement spécialisé de mon enfant, puisque les institutions publiques genevoises n’offraient pas (toujours pas ou si peu) un accompagnement spécialisé en autisme.


 


 


J’ai pu faire ce choix. J’ai pensé toutefois que pas tout le monde pouvait le faire. L’idée ainsi de créer un groupe parents est née dans mon esprit. Il a vu le jour courant avril 2006 et s’est transformé en association en décembre 2007. Notre association,  Autisme Genève (anciennement TED-autisme Genève ), est entrée dès le début dans un dialogue  ferme mais constructif avec les autorités publiques compétentes. Informations : www.autisme-ge.ch


 


 


Je souhaite, en tant que maman avant tout et Présidente aussi, faire connaître au plus grand nombre et en premier lieu aux décideurs ce que vivre au quotidien avec un enfant autiste signifie. Le message de notre association est simple : ne pas ignorer la différence, la comprendre, l’accepter et lui faire une vraie place parmi nous. C’est ma mission.


 


 


En guise de réflexion je vous livre deux de mes interrogations :


 


 


1/ Pensez-vous qu’il soit « normal » qu’un parent doive interrompre sa propre dimension professionnelle par déficit étatique ?


 


2/ Ne pensez-vous pas que la plus grande souffrance pour un parent d’un enfant différent n’est pas sa différence, mais de le savoir placé dans une institution qui n’assure pas un bon accompagnement par rapport à son handicap ?


 


 


Une grande partie de mes activités est consacrée à l’autisme, mais de grâce si vous me croisez, par hasard, dans une soirée littéraire parlez-moi de théâtre en particulier celui qui sait s’interroger sur lui-même. Mise en abyme.


 


Marie-Jeanne Accietto, alias Beatrix


 

Interêts

Autisme