13/11/2008

Pour nos enfants: Liberté, égalité, intégrité!

La Liberté est de pouvoir avoir le choix ou pas de faire un travail.

L'Egalité est de pouvoir permettre à toutes les familles d'avoir les mêmes droits, même lorsqu'au sein de ces familles le handicap surgit.

La Fraternité c'est d'octroyer à la différence une place, la sienne, dans la communauté civile et sociale. Pour nos enfants, nous demandons le droit à l'intégrité.


Être parent d'un enfant autiste aujourd'hui à Genève (et ailleurs), c'est trop souvent:

  1. Devoir renoncer à son propre travail, parce que l'Etat n'offre pas de solutions institutionnelles spécialisées.
  2. Vivre un manque d'égalité au quotidien. Quels droits pour nos enfants? Si même l'accès à un enseignement spécialisé n'est pas offert, si rien n'est prévu pour seconder la vie des familles concernées par l'autisme.

Je vous donne un exemple concret: que faîtes-vous lorsque vous devez être au travail entre 8h00 et 18h00 et que vous avez des enfants? Simple: vous l'inscrivez à l'accueil du matin en classe, puis l'après-midi vous l'insrivez au para-scolaire. Juste?

Que fait le parent d'un enfant autiste lorsque le bus qui vient  chercher son enfant ne vient pas avant 8h30  et que quasi rien n'est prévu  après 15h30, comme un accompagnement au parascolaire ????? Le parent arrête de travailler???? Et que fait une famille monoparentale???? Que devient l'enfant?


J'ai posé une fois la question ...on m'a répondu: "Débrouillez-vous avec les voisins!!!" MAGINIFIQUE réponse, ouhaooooo quelle bonne idée d'impliquer les voisins ... D'ailleurs ils n'ont rien d'autre à faire. Evidemment. Marrant comme réponse, vraiment! Je rigole encore.

 


    3. Ne pas se sentir inclu dans la société civile. L'autisme isole les familles, parce que l'autisme EST un handicap avant tout d'ordre social  et    nos enfants sont ipso facto EXCLUS. Nous demandons le droit à l'intégrité, avant tout morale, droit à la reconnaissance de la différence et à son acceptation en tant que différence. C'est une question de dignité et de respect.

Notre devise ? "Liberté, Egalité, Intégrité" .  C'est pas perdu d'avance la différence, n'est-ce-pas? Rassurez-moi.

 

Aujourd'hui dans la "Tribune", le témoignage d'une maman de notre association, p.28.

 Nous nous battons au quotidien pour que nos enfants puissent être intégrés, voilà le sens du mot intégrité.

 

 

09:08 Publié dans Autisme - Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.