06/12/2008

J6

Pendant que certains ne s'ennuient pas au Grand Conseil, d’autres, parmi lesquels nos enfants handicapés, adultes surtout, s’ennuient franchement dans les institutions où ils sont placés à vie. L’ennui est l’un des problèmes majeurs pour les personnes autistes, surtout celles fortement atteintes qui présentent donc également un retard mental associé à l’autisme.

Le 60% des troubles du comportement, que les autorités nous arguent comme un facteur déterminant pour l’exclusion de nos enfants de TOUT circuit ordinaire (magnifique vision du handicap…) sont expliqués par l’ennui. Les autres 40% par des problèmes de santé non détectés et qui occasionnent des énormes douleurs chez ces personnes comme nous le lisions encore récemment sur cette tribune (http://www.tdg.ch/geneve/actu/cancer-decele-tard-hug-trai...)

 

 

Face à un trouble du comportement souvent massif, le premier réflexe d’un référent qui encadre une personne handicapée tout particulièrement si elle souffre d’un déficit de la communication, est de se poser deux premières questions : 1/ cette personne a-t-elle mal ? 2/ s’ennuie-t-elle ?

 

 

Aujourd’hui au sein des institutions publiques genevoises trop souvent encore, malheureusement, par ignorance même du handicap « autisme », les personnes autistes sont livrées à elles-mêmes sans programme (emploi du temps) pourtant nécessaire pour elles. autiste.jpgLes personnes autistes très souvent n’arrivent pas à s’auto-organiser et encore moins à initier, sans support, une activité. Résultat : elles s’ennuient et le font savoir à leur manière. Et quelle peut bien être cette manière selon vous si elles n’ont pas le langage verbal ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’une personne autiste nous demanderait ?

 

 

 

6. Il est difficile pour moi de comprendre le sens de beaucoup de choses qu’on me demande. Aide-moi à les comprendre. Demande-moi des choses qui poussent avoir un sens concret et déchiffrable pour moi. Ne me permets pas de m’ennuyer ou de rester inactif.

07:27 Publié dans Autisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.