11/12/2008

J11

 

La plus grande difficulté face à une personne autiste est sans doute de comprendre son fonctionnement, et de ne pas l’imiter ou le favoriser ! Souvent face à un comportement « asocial » on a tendance à « céder » en se disant : « si j’interviens, ce sera la crise ». Tous les parents et professionnels ont été confrontés à cette question. Et l’équilibre est extrêmement difficile à trouver…Quoi faire ?

 

Cela dépend du comportement, évidemment. Ce qui est sûr c’est que nous devons nous comporter comme des neurotypiques…comprendre une personne autiste, respecter son mode de fonctionnement ne signifie pas l’adopter ! Au contraire, s’ils nous apprennent des choses souvent très intéressantes par leur manière de voir la réalité, nous aussi nous leur apprenons des choses par notre fonctionnement.

 

Si un enfant autiste ne joue pas avec ses voitures, mais les aligne contre le mur (très typique pour ces enfants), feriez-vous la même chose ? Non, probablement, non, naturellement vous joueriez avec cette petite voiture…normal. Votre normalité.Clovis_voitures.jpg

 

Il faut se représenter la rencontre entre une personne autiste et un neurotypique comme la rencontre de deux étrangers qui apprennent à se comprendre, à décoder gestes et mots pour se comprendre. Mais au final si cet étranger est chinois, il restera chinois et nous suisse. L’échange ne signifie pas, jamais , une perte d’identité.

 

C’est la même chose lorsqu’on rentre en « dialogue » avec une personne autiste. Exactement la même chose, lui, c’est l’autiste, nous les neurotypiques. Et je puis vous assurer que la « culture autiste » est vraiment très, très, très fun parfois…il faut aimer les voyages ! Mais si on les aime, ouahooooo quel voyage ! Vraiment.

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une personne autiste nous demanderait ?

 

  1. Ne me demande pas toujours les mêmes choses ni n’exige pas les  mêmes routines. Ne deviens pas un autiste pour m’aider. Je suis l’autiste, pas toi.

06:51 Publié dans Autisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.