10/01/2009

Il n’y a pas que les corbeaux qui font "korrk-korrk"

« Cette expérience de la vie que la vie fait d’elle-même, de soi-même en train de vivre »

autism-registry02.jpgLes récits de personnes atteintes de syndromes autistiques nous permettent de réaliser que leurs difficultés extrêmes de communication et leurs comportements répétitifs, agressifs, ou d’automutilation traduisent non pas une vie intérieure pauvre, mais une manière particulière et douloureuse de se vivre, et de vivre sa relation à l’autre. Il est important de considérer qu’un accompagnement éducatif, psychologique et thérapeutique permet avant tout à la personnalité et à la vie intérieure de la personne autiste de se révéler, en acquérant la possibilité d’entrer en contact avec l’autre, d’une manière qui soit compréhensible à l’autre – en l’occurrence à nous.

Que la précocité d’une prise en charge adaptée, notamment sur le plan éducatif, puisse exercer une influence favorable sur l’évolution du handicap n’est a priori pas difficile à appréhender :

 

  • la plasticité cérébrale, relationnelle, cognitive, et comportementale est d’autant plus importante que l’enfant est plus jeune ;

     

  • l’absence ou le défaut de stimulation relationnelle adaptée, de communication, et d’apprentissage est dans tous les cas, chez tout enfant, néfaste à son développement.

L’absence de diagnostic précoce, d’accès à l’éducation, de socialisation, et de prise en charge précoce adaptée conduit donc, dans ce handicap grave, à une perte de chance pour l’enfant qui constitue une « maltraitance » par défaut.

 

Connaissez-vous le nombre d’enfants non diagnostiqué à Genève ?

 

Pensez-vous que cela est dû à un manque de compétences ou à autre chose ? Et quoi ?

Je pose juste une question, en guise de réflexion (juste pour le plaisir de réfléchir), si vous étiez un parent à qui un médecin annonce le diagnostic d’autisme pour son enfant, que feriez-vous ? Franchement ? N’iriez-vous pas voir sur Internet le terme « autisme » ?

Essayez… sur quels sites tombez-vous ? Evidemment sur ceux des associations de parents qui au niveau international disent la même chose : remise en question de l’approche psychalytique (psycho-dynamique) et défense de l’approche cognitivo-comportementale.

Et que fait naturellement un parent lorsqu’il lit cela ? Ne va-t-il pas, selon vous, demander à son interlocuteur quelle approche est défendue à Genève au niveau  institutionnel ? Allez, franchement ne le feriez-vous pas vous-même naturellement ? Et que constaterait-il ce parent ?

A son grand damne qu’il n’y a Genève QU’UNE SEULE petite institution, de surcroît créée sous la "pression" de notre association il y a deux ans, qui accueille 10 enfants (pas tous autistes) et qui peuvent ENFIN bénéficier d’un enseignement spécialisé. 10 enfants sur les 200 recensés (officiellement) dans ce seul Service….

 

Il n’y a pas que les corbeaux qui font « korrk-korrk »… 

 

Je vous pose une deuxième question : pourquoi, selon vous, est-il si difficile de créer une alternative à Genève ?  Je vous aide, il n’y a plus qu’à cocher la bonne réponse : a/tete-corbeau.jpg à Genève il n’y a que des corbeaux noirs (très à la mode)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b/ à Genève, il n’y a que des canaris jaunes (ça va revenir à la mode)

Canari_jaune_lipochrome_intensif.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c/ A Genève il y a le plus grand nombre de psychiatres au mètre carré de toutes les villes européennes...

 

imgdbarticlephoto.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« korrk-korrk » …

 

 

Troisième question (purement hypothétique) : si une approche cognitivo-comportementale devenait majoritaire à Genève, que deviendraient les psychiatres qui défendent exclusivement l’approche psycho-dynamique et qui travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble du réseau institutionnel local ?

Je pense - mais c’est également une pure hypothèse- qu’ils apprendraient eux aussi à faire « korrk-korrk »…. mais bon là je rêve !

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