Bref Historique

C’est en 1991 que Carol Gray a commencé à développer son approche. Alors qu’elle observait un enfant autiste désorienté par le jeu que les enfants apprenaient lors d’un cours d’éducation physique, elle a eu l’idée d’écrire un texte décrivant les règles de ce jeu et les réponses des autres enfants à ces règles. Suite à cela, l’enfant autiste a lu ce texte une fois par jour, chaque jour de la semaine. De retour à son cours d’éducation physique, l’enfant autiste avait compris les règles. Il pouvait participer au jeu et y prendre du plaisir. Les scénarios sociaux étaient nés !

Utilisations

Les scénarios sociaux s’adressent habituellement aux personnes qui fonctionnent à un niveau égal ou supérieur à la déficience intellectuelle moyenne. Ils peuvent compléter un programme d’habiletés sociales. Ils peuvent aborder des situations qui présentent des défis dans des domaines divers: interactions sociales, autonomie personnelle et sociale, routines scolaires et stratégies pédagogiques, difficultés d'adaptation…

Objectifs

Les scénarios sociaux permettent de développer des compétences dans des domaines posant problème à l’utilisateur. Ils aident la compréhension, l’interprétation et la préparation à diverses situations. Ils sont également bénéfiques pour aider un enfant à mieux vivre une nouvelle situation. De plus, les scénarios sociaux aident les enfants et les adultes à prendre conscience de leurs propres réactions émotives de même qu’à anticiper les réactions de leur entourage, à dédramatiser une situation et à trouver des réponses plus efficaces à des situations qui leur posent problème. De cette manière, on arrive à diminuer le niveau de stress vécu et à augmenter la participation sociale de la personne.

Comment créer un scénario social ?

1- Identifier la situation difficile : la décrire avec précision (moment, lieu, personnes présentes…).

2- Dresser un profil de l’enfant : quel est son fonctionnement habituel, comment réagit-il habituellement à ce type d’évènement ?

3- Emettre une hypothèse de résolution : que devrait-il faire ? quelle sont les habiletés à développer pour cela ?

4- Construire un scénario écrit, accompagné ou non de photos ou d’images. Pour cela on utilise plusieurs types de phrases :

• Descriptives : on présente la situation de manière objective.

• Perspectives : on décrit les sentiments et réactions de l’entourage dans la situation donnée.

• Directives : on indique le type de réponses/comportements souhaités.

• Affirmatives : on renforce le sens positif des phrases perspectives et descriptives. Exemple : « c’est bien de… », « c’est gentil de … »

 

 

 

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Quelques conseils pour la rédaction…

• Respecter la proportion des types de phrases. Utiliser majoritairement des phrases descriptives et perspectives.

• Utiliser une formulation positive.

• Eviter les longueurs et aller à l’essentiel. Il faut rester clair. De la même manière, éviter de vouloir régler tous les problèmes dans un même scénario.

• Utiliser des répétitions si elles s’avèrent nécessaires à la compréhension du scénario.

• Utiliser un vocabulaire compréhensible, significatif, précis et concret pour l’utilisateur. Attention, éviter absolument le vocabulaire limitatif comme « toujours », « jamais »… Utiliser plutôt des mots comme « parfois », « quelquefois »…

• Evaluer la pertinence d’utiliser des illustrations, des photos : vont-elles aider à la compréhension ?

• Pour un enfant qui ne sait pas lire, enregistrer le texte sur une cassette/un CD audio. Dans ce cas, enregistrer le son d’une clochette pour indiquer à l’enfant qu’il est temps de tourner la page, de passer à l’étape suivant du scénario…Vous pouvez aussi utiliser un cahier de communication parlant pour effectuer les enregistrements.

 

En savoir plus :

http://www.crlamyriade.qc.ca/docpdf/Sc%C3%A9nario%20socia...

www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/showDoc.php?id=706



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