23/03/2009

Vous avez dit spécifique?

 

L'association autisme suisse romande se bat pour que les professionnels disposent de connaissances spécifiques en autisme. Beaucoup pensent encore que les enseignants et les éducateurs spécialisés sont formés pour prendre en charge les personnes handicapées et qu'en conséquence une formation complémentaire en autisme est inutile.

Il ne viendrait pourtant à l’idée de personne d’attendre d’un enseignant ou d’un éducateur qu’il maîtrise le langage des signes ou le braille.

Enseigner à un enfant ou un adulte atteint d’autisme comment accomplir une tâche avec les outils pédagogiques traditionnels, c’est comme parler plus fort à un sourd ou écrire plus grand au tableau devant un non-voyant. Non seulement c’est inutile, mais cela génère frustrations et souffrances. Le cerveau de la personne autiste n’est pas programmé comme celui de la personne ordinaire ou handicapée mentale. Il fonctionne différemment et non uniquement de façon ralentie. Ce cerveau-là présente des spécificités et les professionnels doivent apprendre à en connaître les particularités avant d’être capables de communiquer avec lui.

345px_autism0001a.jpgAlors, comme l’on apprend le langage des signes ou le braille, il faut se former en autisme. Et là aussi, l’acquisition des connaissances doit être basée sur un programme structuré, solide et sérieux. Cela prend du temps, on ne devient pas spécialiste en autisme en l’espace d’une conférence. C’est pour cela que s’impose désormais un véritable certificat en autisme garant d’une prise en charge spécifique.»

Annemarie Chavaz, Présidente d’autisme suisse romande

 

 

Un certificat de formation continue universitaire en autisme en Suisse romande : c’est désormais possible!

autisme suisse romande se préoccupe depuis des années de la formation en autisme des professionnels. Non seulement nous offrons un vaste programme de cours mais nous avons également constitué un réseau de compétences « formations en autisme » et tissé un filet dense de collaborations avec des universités et des HES.

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la création d’un certificat en autisme offert par l’Université de Fribourg.

Début des cours : novembre 2009

Durée : 2 ans

Délai d’inscription : fin août 2009

Brochure d'informations et d'inscription: CertificatEnAutisme.pdf

06:37 Publié dans Autisme - Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.