31/03/2009

Un petit tour d'horizon avant le 2 avril...

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (JMSA)

le 2 avril 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 mars 2009) - La Société canadienne de l'autisme, porte-parole national de la communauté de l'autisme au Canada, est fière de proposer une Charte canadienne des droits de la personne ayant l'autisme pour célébrer la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (JMSA) le 2 avril. Notre but final est de faire adopter la Charte canadienne, reconnaissant les droits inhérents de tous les Canadiens qui vivent avec les troubles du spectre autistique (TSA).

La communauté internationale reconnaît maintenant que l'autisme est une crise mondiale qui augmente.

Les gouvernements du monde ont réagi en agissant :



- Europe : Charte pour les personnes autistiques présentée au 4e Congrès Autisme-Europe à Den Haag le 10 mai 1992 et adoptée par la suite comme déclaration écrite par le Parlement européen le 9 mai 1996.

- Etats-Unis : La Combating Autism Act of 2006, une loi remarquable, autorisant près de 1 milliard $ de dépenses sur cinq ans pour aider les familles vivant avec l'autisme par le dépistage, l'éducation, l'intervention précoce, les références rapides pour le traitement et les services ainsi que la recherche. Le président Obama a aussi signalé l'autisme dans son programme de la Maison blanche sur les handicaps comme domaine requérant une attention spéciale.

- Asie du Sud : Charte de l'Asie du Sud des droits des personnes ayant le spectre du trouble autistique (janvier 2008) qui se réfère à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, rappelant ainsi à la communauté internationale que les pays signataires des NU doivent assurer que les personnes handicapées dans leurs frontières peuvent être protégées par ces droits.

- R.-U. : Le Parlement du RoyaumeUni a récemment voté un Autism Bill, qui est maintenant à l'étape du comité, et qui vise à fournir une meilleure information au sujet du nombre de personnes vivant avec l'autisme et leurs besoins et pour améliorer la planification et la prestation locales de services (février 2009).

Ensemble, nous pouvons donner une voix aux millions de personnes partout au monde qui ne sont pas diagnostiquées, qui sont mal comprises et qui espèrent recevoir un traitement, des services et un soutien.

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (JMSA), collaborons pour célébrer l'acceptation à la compréhension des personnes qui vivent avec le trouble du spectre autistique (TSA) alors que nous faisons mieux comprendre l'autisme comme une crise mondiale croissante.

Le temps de la sensibilisation à l'autisme est maintenant!

19:37 Publié dans Autisme - Romandie - Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.