23/05/2009

LA VIE COMME ELLE VA

 

VILLA COSMAO

 

 

Formation intra débutée en 2002 auprès de 30 professionnels –

Mr Bernard MARTIN – 343 heures de formation depuis 1991 - Diplôme interne 2008 -

Soazig LE CORRE, Cadre Éducatif - 95 heures de formation depuis 2000

Nathalie LE CAM, Directrice

 

 

 

La Villa Cosmao, Maison d’accueil spécialisée pour personnes avec autisme, a l’honneur de vous présenter ce document « la vie comme elle va ».

Ancienne maison bourgeoise restaurée et structurée spécifiquement, elle est située au coeur de d’un jardin public dans un quartier résidentiel de la ville de Lorient.

15 personnes avec autisme y résident, ayant, pour chacune d’entre elles rencontré des parcours de vie différents, avec, pour certaines d’entre elles et de leur famille, un passé douloureux dû au manque de compréhension du handicap, et donc, d’accompagnement adapté.

Depuis maintenant douze ans, l’équipe éducative pluridisciplinaire est dans une dynamique de formation et de recherche, en partenariat avec EDI, afin de répondre aux besoins spécifiques de ces personnes.

L’accès à l’éducation est avant tout un droit. Ainsi l’action éducative est pour nous indissociable de la dimension humaine.

La mise en oeuvre de l'accompagnement éducatif permet le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles, dans le respect des capacités, et compétences des personnes.

Appliquée à l'autisme, l'éducation structurée permet de développer des « savoir être » et des « savoir faire » qui s'avéreront être indispensables sur le chemin vers l'autonomie.

Le projet d'accompagnement des résidants s'appuie très largement sur les stratégies éducatives liées à l'autisme.

Pour chaque personne, nous structurons le temps et l'espace, planning par objet, photo, pictogrammes, agenda...

Tous les moments de la vie quotidienne sont illustrés pour améliorer la compréhension des résidants, chaque activité est mise en place en tenant compte de leurs motivations, de leurs besoins et de leur bien être. Chaque lieu est structuré pour permettre une meilleure lisibilité.

À l'intérieur, comme à l'extérieur de la villa, nous favorisons l'accompagnement individuel ou en petit groupe lors des séquences d'apprentissage de vie quotidienne, ou de loisirs.

La communication sous toutes ses formes est constamment recherchée, qu'elle soit verbale ou non, toujours visuelle, pour renforcer la compréhension de chacun.

Elle permet à la personne avec autisme d'appréhender et de comprendre son environnement, ses modes relationnels, d'exprimer ses demandes, ses besoins, d'établir une relation avec son entourage en ayant la possibilité d'exprimer ses acceptations, mais aussi ses refus.

Nous garantissons aux résidants:

-

 

une qualité de vie

-

 

  respect de leur dignité

-

 

notre attachement à la singularité de chacun d'entre eux

-

 

le respect de leur environnement familial

 

 

 

Depuis douze ans, nous avons tenu bon, sans nous éparpiller, tout en observant les progrès de la

recherche scientifique, nous stimulant sans cesse pour affiner notre pédagogie tout en préservant

notre éthique et nos valeurs :

-

 

 

 

autonomie

-

 

 

 

intégration

-

 

 

 

relations humaines

 

Le pari était peut-être un peu fou de s'imaginer un jour accompagner ces personnes au théâtre, au restaurant, au camping...

Les problèmes de comportement qu'ont rencontré et que rencontrent parfois encore les résidants de la villa, sont le résultat de la non compréhension de leur environnement, de problèmes de santé qui sont souvent mal repérés, ou d'émotions exprimées de façon si inadaptées!!

Nous tentons donc chaque jour de les décrypter, et de baliser l'espace et le temps pour éviter des confusions pouvant entraîner les conséquences que l'on sait...

L'effort de recherche n'est pas vain, les méthodes de communication, les soins apportés, les activités de loisirs et de socialisation apportent sans conteste un confort de vie, et donnent enfin à ces personnes la chance de pouvoir être actrices de leur vie, et de pouvoir participer à la vie de la cité...

Nous espérons aujourd'hui partager ces valeurs, ces choix éthiques, afin de permettre aux personnes avec autisme qui peuvent bénéficier de cette qualité de vie, un accompagnement adapté.

Nous avons choisi de vous montrer à travers ces images quelques éléments de la pédagogie pratiquée dans l'établissement: ainsi, objets de communication, plannings, et cahier de communication illustrent quelques passages.

Cependant, notre principal objectif n'est pas de monter de manière didactique les outils que nous mettons en place, mais plutôt leurs conséquences : par la communication, les repères spatiaux temporels, les résidants de la villa ont acquis quiétude, qualité et confort de vie.

La très nette diminution de leurs problèmes de comportement leur permet l'accès aux loisirs, à la vie de la cité.

Ce document a pour ambition de refléter les valeurs de cet établissement et de la volonté des personnes qui ont su mener ce projet avec tant de convictions.

Ce court texte visant modestement et en reprenant, je l'espère sans trop les galvauder, les objectifs et l'éthique professionnelle et humaine présentés dans le projet institutionnel de la villa Cosmao.

Le film que nous vous présentons pourrait illustrer cette phrase de Mr Michel LEMAY: « Créer un lieu de vie, un cadre ou la personne va se sentir bien.

Créer un cadre de vie agréable, c'est dire à quelqu'un : je te respecte, je crois en tes capacités. Avoir du respect pour un sujet c'est aménager son environnement. »

La villa Cosmao s'inspire donc des stratégies éducatives pour rendre lisible aux personnes qui y résident, leur lieu de vie, leur quartier, leur ville, donc la société pour qu'ils s'y sentent acceptés, aient du plaisir dans le contact avec autrui , dans le respect de leur capacités individuelles.

Merci de votre attention.

 

 

 

 

08:21 Publié dans Autisme - traitements et interventions | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.