10/09/2009

L’autisme au détour d’une question

 

J’ai toujours beaucoup de plaisir à donner des cours à des personnes avec autisme, parce qu’elles m’apprennent la logique et l’évidence.

 

L’autre jour en lisant un extrait du Testament politique de Richelieu, mon élève bute sur une phrase dont, à l’évidence, le sens lui échappe :   Lorsque Votre majesté se résolut à me donner une grande part de sa confiance pour la direction des affaires, je lui promis d’employer etc… 

 

Il me regarde et ne peut répondre à la question qui est Richelieu ?

 

Il est clair que lorsqu’on pose cette question, la personne avec autisme, logique et concrète dans sa manière de penser, s’attend à trouver dans le texte une réponse évidente, du genre « Richelieu /il est… ou occupe la fonction de… etc… ».

 

Mais elle a de grandes difficultés à comprendre que « direction des affaires » = diriger un Etat !  

 

Pour mon élève l’expression « direction des affaires » = les affaires  -entendez des choses type la trousse, le cartable ou la chaise  (des affaires quoi) - ont pris une certaine direction…

 

beh oui rien de plus logique….  Mais je comprends sa perplexité : que diantre cela peut-il bien vouloir dire : que la chaise (exemple) prenne cette direction ?????

 

L’expression « direction des affaires » lui échappe complètement. Mon élève réfléchit un mot/un concept/une image….pour lui faire comprendre qu’un mot (en l’occurrence affaires) peut être aussi être reconduit à un autre concept et à une autre image, il faut faire un travail.

 

Mais opéré ce travail d’ordre sémantique, l’élève répond parfaitement à la question : Richelieu est un Ministre qui s’occupe des affaires (non la chaise) de l’Etat !

 

C’est ce qu’on appelle un enseignement adapté, ciblé en l’occurrence, sur la difficulté pour ces élèves à saisir la polysémie.

 

 

240px-Kardinaal_de_Richelieu.jpgEt vous, vous savez ce que signifie « situation religieuse » ? Non, parce qu’en principe on occupe une situation (statut) dans une situation (lieu) dans des situations données (circonstances) ! Je sens que ma prochaine leçon d’histoire va être amusante J !

 

Je ne sais déjà plus où donner de la tête lol

 

 

 

 

 

15:23 Publié dans Autisme - une autre manière d'être | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Géniale démonstration de logique et de structuration du sens.

Écrit par : hommelibre | 10/09/2009

Les commentaires sont fermés.