15/09/2009

Des classes pour s'ouvrir

 

Le projet "Tous à l'école" permet à 7 enfants souffrant d'autisme de suivre une scolarité ordinaire dans deux Clis (Classe d'Intégration Scolaire)

 

Le projet "Tous à l'école" permet à 7 enfants souffrant d'autisme de suivre une scolarité ordinaire dans deux Clis (Classe d'Intégration Scolaire)

La scolarité en Clis coûte 5000 euros par enfant et par an. Chaque famille débourse 900 euros par an. La Fondation Orange a apporté 19 000 euros à ce projet baptisé "Tous à l’école"

 

 

Le projet "Tous à l’école", permet à 7 enfants souffrant d’autisme de suivre une scolarité ordinaire dans deux Clis (Classe d’Intégration Scolaire) de Tassin la Demi-Lune. Ce dispositif forme des équipes pédagogiques pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Dans une cours d’école, Melissandre, Paul et Raphaël jouent, sous l’œil vigilant de Lucie, Nicolas et Aurélie, stagiaires en psychologie. Soudain, Melissandre quitte l’air de jeu pour rentrer dans l’école, Raphaël se mure dans sa coquille, et Paul disperse les jouets. Les trois enfants, âgés de 9 à 11 ans sont autistes. Ils ont été accueillis à la rentrée en classe d’intégration scolaire (Clis) au sein de l’école privée St-Charles à Tassin la Demie-Lune. Une classe à part, où ils suivent un apprentissage approprié, sans les exclure d’un contact avec les autres élèves. "Ce sont des enfants qui ne tiennent pas en place, alors ils sont encadrés pour apprendre à se laver les mains, aller à la cantine, on les aide à devenir autonome", résume Edwige Berecz, porteuse du projet "Tous à l’école." L’apprentissage se fait par éléments visuels, évite les phrases longues, renforce les bonnes attitudes. "Dès qu’arrive l’âge de 6 ans, il n’existe plus rien pour accueillir les enfants autistes au sein d’une école ordinaire", témoigne Marie-Amélie Saunier de Cazenave, de l’association Autisme Rhône-Ain. Pour cette mère de famille d’un enfant autiste, l’expérience est concluante. "Ici, on les tire vers le haut, ils progressent, on les oblige à vivre en société."

 

Le dispositif "Tous à l’école", unique dans le Rhône, comprend la participation de stagiaires en psychologie, d’un psychologue pour la formation et une intervenante, pour aider l’équipe sur le terrain. A côté des Clis, existe l’Institut médico éducatif (IME) qui n’a que 110 places pour 620 demandes de parents d’autistes dans le Rhône.

 

 Source: http://www.metrofrance.com/info-locale/des-classes-pour-s...

 

A Genève, il existe deux (seulement) centres d'intégration (je ne parle pas des classes spécialisées): le centre de Vermont et le Centre des Voirets qui ont pour vocation d'intégrer les jeunes enfants porteur d'un handicap dans les écoles publiques genevoises. En tout pour les deux centres 30 places environ.

Sur les 30 enfants, combien sont atteints d'un TED ?

REPONSE: AUCUN !

JUSTIFICATIF: nos enfants sont difficiles sur le plan du comportement ce qui est tout à fait vrai, JE PRECISE, lorsqu'on n'adopte pas les JUSTES MESURES PEDAGOGIQUES....

Il s'agit donc d'une exclusion par ignorance... ce qui est grave. A quand les formations des enseignants et des éducateurs à l'autisme ?

Assez avec la hiéarchie du handicap à GENEVE ! Les parents des enfants autistes demandent à ce que les gens soient formés pour qu'ils sachent encadrer nos enfants sur les bancs de l'école... d'ailleurs la loi du 14 novembre 2008 va inviter (j'espère) nos autorités à prendre conscience de l'URGENCE de la situation....

Pas intégrables nos enfants ? Et ils font comment ceux qui créent des CLIS (classe d'intégartion) pour enfants avec TED dans les pays voisins ????

Comprenez l'amertume, le ras-de-bol des parents confrontés toujours au sempiternel FAUX discours genevois .."on ne peut pas intégrer votre enfant, trop de troubles du comportement et gnagnagnagnanaganagan...."

FORMEZ LES ENSEIGNANTS, merci!

A ce propos:

http://www.autisme.ch/portail/index.php?option=com_conten...

http://www.autisme.ch/portail/index.php?option=com_conten...

 

 

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