24/09/2009

Pour nos enfants, les familles exigent la rédaction d'un PEI

Pour que les parents n'aient plus à se substituer au rôle des éducateurs et des enseignants, il est nécessaire de fournir, pour chaque enfant, un PEI. Un PEI est Programme Educatif Individualisé, établi sur la base de tests d'évaluations (Type PEP-R) spécifique pour le domaine de l'autisme.

Fournir un PEI, en fait, devrait couler de source. Ce n'est pourtant pas encore le cas dans notre canton.

 

Lorsqu'on sait que les mesures éducatives sont à ce jour les seules qui concrètement aident nos enfants à évoluer, à développer leur potentiel cognitif et relationnel, il devient insupportable pour les parents de ne pas recevoir ce PEI, où sont fixés des objectifs développementaux à atteindre. Ces objectifs ne sont pas gravés dansle marbre. Tout le monde le sait, les parents y compris: ce sont des objectifs vers lesquels on peut/doit tendre. Mais au moins il y a des objectifs !

Je répète, pour l'autisme, les mesures éducatives sont les seules à aider nos enfants. Les seules. Il n'y a aucun médicament, aucune thérapie (surtout pas psychanalytique) qui puisse les aider.

 

Le PEI est la base même pour aider nos enfants.

 

Formons les éducateurs et les enseignants de notre Canton à établir des objectifs, en se basant sur les tests d'évaluation, et ensuite à leur apprendre les moyens, les outils pour les atteindre. C'est un long travail, qui demande de gros efforts et une remise en question de soi, de sa propre formation et pourtant - au final- des enfants qui vont mieux. Voilà notre récompense. A tous.

 

Merci de nous écouter et surtout de nous entendre.

 

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