14/10/2009

Quand le handicap devient un atout pour une entreprise...

Belgique : quand les ministères profitent du savoir-faire des autistes

Transférer les données d’un ancien site web vers un nouveau. Travail fastidieux qui demande une concentration de tous les instants… Et ne souffre d’aucune seconde de relâchement. Le Ministère des affaires étrangères belge a donc recruté quelques spécialistes pour changer son interface numérique : et, originalité, ce sont trois autistes qui s’occupent de ce travail.  Extrait du blog Handimobility :

Le travail de ces trois collaborateurs soufrant d’autisme est d’aller collecter des blocs d’informations sur l’ancien site Web et les réinjecter sur le nouveau. La particularité de ce travail est qu’il nécessite un savoir faire technique mais aussi que chaque migration de données nécessite une dizaine de clics de souris. Il y a donc un travail routinier répétitif qui nécessite une concentration certaine pour ne pas commettre d’erreurs.

Il a été constaté que des collaborateurs valides n’arrivaient pas à se focaliser très longtemps et que des erreurs d’inattention étaient commises. Il a donc été décidé de sélectionner ces collaborateurs autistes qui peuvent se concentrer totalement sur cette tâche répétitive sur le long terme. Personne en interne n’arrive à d’aussi bons résultats !

Ces trois collaborateurs avaient déjà participé à la refonte du site du Ministère de l’Economie. Comme quoi le handicap peut aussi devenir un atout en entreprise…

Source: http://dailynord.fr/2009/10/belgique-quand-les-ministeres...

14:55 Publié dans Autisme et monde du travail | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Tajiri est une légende japonaise pour les fans de Nitendo / Pokemon... Dans cet article 'La voie du maître' trouvé sur le Numéro hors série de Nitendo - 10ème anniversaire - no.16 janvier -février 2007, on peut lire:
"Les descriptions données par ses proches et collègues sur la personnalité et les méthodes de travail de Tajiri semblent confirmer l'information selon laquelle il serait atteint du syndrome d'Asperger, un trouble autistique relativement bénin. Sa fascination monomaniaque pour les insectes, puis le jeu video, sa tendance à la réclusion et l'accumulation d'un savoir encyclopédique, enfin sa formidable capacité de travail et de concentration, tout ceci pourrait constituer les signes d'une utilisation positive de certains traits de caractère peu courants. Tajiri en aurait saisi la portée universelle, qu'il aurait insufflée dans sa création."

Écrit par : mc | 02/11/2009

Des documents sur l'entreprise belge Passwerk
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1306
et sur une entreprise danoise du même type : Specialisterne
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=1300

Écrit par : jean29 | 13/11/2009

Merci :-)

Écrit par : Marie-Jeanne | 14/11/2009

Les commentaires sont fermés.