14/11/2009

Les 5 piliers de la prise en charge selon TED-autisme Genève

 

1.      Bilan des compétences dans les domaines de l’imitation, de la perception de la motricité (globale et fine), de la coordination oculo-manuelle, de la cognition et des aspects langagiers, ainsi que dans le domaine de l’intelligence sur la base d’évaluations standardisées et reconnues dans le domaine de l’autisme.

2.      Bilan des aspects sensori-moteurs sur la base d’évaluations standardisées.

3.      A partir de l’ensemble de ces bilans auxquels peuvent s’ajoute des bilans plus ponctuels selon les situations, il faut établir un PEI écrit. Ce dernier doit être établi en parfait partenariat. Il doit comporter des objectifs à court, moyen et long terme avec la description des moyens envisagés pour les atteindre.

4.      Dans ce PEI figurera également le projet de l’intégration, y compris scolaire. L’intégration constitue un programme en soi.

5.      L’exigence d’un personnel formé à l’autisme. Cela devrait d’ailleurs devenir la PRIORITE absolue. Il faut être formé pour établir des bilans, pour utiliser des outils d’évaluations standardisés,  pour connaître les outils spécifiques au domaine de l'autisme, pour accompagner un enfant en intégration, particulièrement en classe ordinaire.

 

Notre association souhaite, depuis le début, une concertation constructive avec tous les acteurs concernés par la problématique de l'autisme à Genève. Les cinq piliers de notre association sont une base de travail possible.

Le plus difficile encore aujourd'hui, je m'en rends compte tous les jours, est de faire admettre que l'autisme est un domaine de compétences à  part entière, où il s'agit de se FORMER et ce pour pouvoir répondre au mieux aux besoins spécifiques des personnes avec autisme. Si hier par manque de connaissances cela pouvait encore s'excuser, aujourd'hui il est impossible d'ignorer les nouvelles approches qui se diffusent partout en Europe et font même l'objet, dans le pays voisin, de projets politiques au niveau national. Il est indispensable pour Genève  d'entrer en dialogue avec ces nouveaux (nouveaux pour Genève) représentants et concilier les anciens Maîtres à penser avec les nouveaux qui ne sont pa moins titrés que les premiers.

TED-autisme Genève a tiré il y a plus de deux ans et tire encore aujourd'hui la sonnette d'alarme non seulement au niveau des autorités médicales, mais aussi au niveau politique pour qu'il y ait une prise de conscience de cette vaste problématique qui touche des millers de familles dans le Canton.

 

Je reste à dispsosition pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient connaître davantage notre position en tant qu'association. Notre mot d'odre depuis le début est: "ouvrir le dialogue."

 

 

 

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