10/12/2009

Donneriez-vous ce genre de fiche à votre enfant ?

Fiche : Jouer au basket ball

Je joue au basket dans un gymnase. Au jeu de basket, il y a deux équipes qui jouent l’une contre l’autre. Mon équipe doit faire passer le ballon dans le panier qui est défendu par l’équipe adverse. L’équipe adverse doit faire passer le ballon dans le panier que mon équipe défend. L’équipe qui gagne est celle qui a marqué plus de paniers que l’autre.

Quand la partie commence, si je suis sur le terrain, je peux faire plusieurs choses :
- Si un de mes coéquipiers a le ballon, je peux essayer de me placer loin de mes adversaires pour qu’il me fasse une passe. Il est possible que mon coéquipier ne me passe pas le ballon même si je suis loin d’un adversaire.
- Si j’ai le ballon et que je veux me déplacer avec lui, je dois faire rebondir le ballon au sol sans l’arrêter, cela s’appelle le dribble.
- Si je dribble et que je m’arrête, je dois passer mon ballon, je ne peux plus repartir, sinon je commets une faute qui s’appelle la « reprise de dribble ».
- Si je me trouve assez près du panier, je peux essayer de lancer le ballon pour le faire passer au travers du filet par le dessus. Je peux aussi passer le ballon à un de mes coéquipiers.
- Si un joueur de l’autre équipe a le ballon, je dois l’empêcher de tirer au panier sans toucher le joueur.

Les élèves aiment jouer au basket car ils aiment essayer de marquer des paniers. Si je marque un panier, si je prends un ballon à un adversaire, si je fais une passe à mes partenaires, ils sont contents.

Source: http://inclusion.free.fr/spip.php?article17&_pdf

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J'imagine que la réponse à ma question est plutôt: "Non"

basket.jpg

 

 

 

Eh bien si vous aviez un enfant avec autisme, vous auriez répondu: "Oui" !

Pour nos enfants il n'est pas évident que le basket comporte 2 équipes, que les paniers servent à y lancer le ballon et que lorsqu'on marque, on est content et qu'on manifeste donc sa joie (parfois en criant).... toutes ces choses sont évidentes pour les enfants neurotypiques, mais trop implicites pour nos enfants. Il faut le leur dire !!!!

La pédagogie des enfants avec autisme consiste essentiellement à rendre EXPLICITE tous les implicites, toutes NOS évidences.

C'est cela comprendre la différence, l'accepter...  et je trouve plutôt beau l'idée d'expliciter tous nos non-dits pour créer le sens d'un vrai lien.

 

 

 

 

 

20:00 Publié dans Autisme - outils pédagogiques | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

C'est clair que la pédagogie nécessite encoure souvent de gros efforts, surtout pour des enfants.

Écrit par : Kinect | 12/09/2010

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