17/12/2009

La force de la synthèse

Aujourd'hui la Tribune consacre sa page santé aux progrès dans le diagnotic de l'autisme à Genève.

Merci très sincèrement pour l'intérêt accordé à ce thème si vaste et qui est un des problèmes de santé et d'instruction publique majeur des ces prochaines années, particulièrement au moment où une loi sur l'intégration a été votée et dont les modalités d'application sont désormais décidées en commission.

Plus que jamais il est nécessaire de comprendre les enjeux de l'autisme et de respecter cette différence si "surprenante"...Pour cela il faut la connaître.

 Le projet du centre de consultation spécialisée en autisme, dirigé par Mme Hilary Wood, est né au sein de l'association TED-autisme parce qu'il traduisait tout simplement un besoin, un besoin impérieux,incontournable celui, pour les parents, de savoir ce qu'a, ce que vit cet enfant qui  semble si "bizarre" et pourtant si proche... et à partir de ce diagnostic pouvoir ENFIN mettre en place une bonne prise en charge éducative.

L'enjeu est là: le diagnostic donne la possibilité d'enclencher la suite...qui permettra à cet enfant d'évoluer au mieux de son potentiel. Mais pour garantir cette suite il est nécessaire de former les professionnels à la pédagogie pour enfant avec autisme...elle existe, elle fonctionne alors, svp, aidez-nous à l'importer aussi à Genève.

 

00000040.jpgTous nos projets sont le fruit d'une concertation entre parents et professionnels, où chaque partie a pu entendre les difficultés de l'autre et c'est sur la base de cette  vraie égalité  que nos projets, fruit d'une vraie synthèse, voient  le jour.

Notre centre de consultation en autisme n'est rien d'autre que l'expression de cette concertation constructive, de cette capacité, non pas à faire des syncrétismes, mais bel et bien des synthèses.

Merci à tous ceux qui ont rendu possible ce rêve, oui ce rêve...en particulier à la qualité de l'écoute du professeur  Stéphane Eliez et de son Département et mon voeux pour 2010 est de pouvoir continuer dans cet état d'esprit de collaboration intelligente parce que respectueuse des positions de chacun, parce que constructive.

 

Marie-Jeanne Accietto

www.autisme-ge.ch

 

 

 

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