17/12/2009

Un pont entre deux mondes

Vous venez de lire mon histoire et vous avez vu comment j’ai franchi mes portes symboliques pour accéder au monde réel. Mais que signifie-t-elle pour vous, parent ou professionnel, touchés par les problèmes posés par l’autisme infantile ?

 

Tout d’abord, comme tous les enfants, chaque enfant autiste est différent. Ce qui est bénéfique pour l’un peut ne rien apporter à l’autre. Pourtant, un certain nombre de principes régissent l’acquisition des compétences et des connaissances dans tout effort humain. Il faut observer afin de découvrir la façon dont chaque enfant réagit pour ensuite construire sur cette base.

 

 

1_450.jpgObservez ce qui capte l’intérêt et l’imagination de votre enfant. Par exemple, s’il passe sa journée à tirer la chasse d’eau, posez la question : est-ce le bruit, le mécanisme, ou la relation de cause à effet qui le fascine ? Ensuite, partez de cet intérêt pour l’ouvrir à d’autres domaines.

 

rotor-foire-trone-93707432b.jpgEnfant j’adorais tournoyer. Le manège de la fête foraine, le Rotor, était devenu une obsession ; j’y restais pendant des heures. Selon certaines études, en l’absence de crises d’épilepsie, tourner peut être un moyen d’aider le mécanisme de l’oreille interne (vestibulaire) à contribuer à un meilleur équilibre, à une meilleure coordination motrice et à une meilleure perception. Attention : le but n’est pas de provoquer des nausées mais le nystagmus (le mouvement rapide de l’œil au moment où le corps retrouve son équilibre).

 

 

 

Source : Templin Grandin, Ma vie d’autiste, Paris, Jacob, 1994, pp. 161-162.

 

 

 

 

 

Nos enfants nous invitent à découvrir le monde sous un autre angle: avant avoir lu Temple Grandin, je n'imaginais pas que la chasse d'eau aurait pu être un sujet passionant de conversation. Mais je dois bien avouer que j'ai passé des heures à "parler" des planètes, puis des vaches et aussi des couleurs avec mon fils... et à chaque fois j'ai appris qu'il y avait un autre point de vue,  le sien qui n'est en rien moins intéressant que le mien. Je sais maintenant qu'un tube à quatre fils avec des tâches, c'est une vache et que le bleu n'est rien d'autre que le ciel sur le papier blanc, alors que l'Amérique qui tourne, c'est la planète.

Au fond, c'est une question de point de vue, non ?

linge-de-lit-vache-meuh-bleue-detail-dessin-700.jpg

 

journee-mondiale-terre-2009.jpgfeuille-cuisson-bleu_g.jpg

19:36 Publié dans Autisme - récits et témoignages | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.