23/01/2010

Autisme: recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Grâce à l'établissement d'un plan autisme par le gouvernement, la France a fixé dès 2008 des objectifs, créé des équipes de travail, mis en place des alternatives à la seule prise en charge psychodynamique qui prédominait jusqu'alors dans les institutions,  pris des mesures concrètes pour agir en s'en donnant, au mieux, les moyens. Tout n'est pas parfait, évidemment, mais il y a au moins une prise de conscience  de la part des autorités politiques  qui ont mis en place un plan d'intervention global pour changer et améliorer la situation des personnes avec autisme , si mal loties dans notre société.
Je pense que c'est un exemple à suivre. Il est vraiment indispensable, y compris en Romandie, de changer de cap pour nos enfants.
Le document ci-dessous est le fruit de l'une de équipes de travail mis en place par le gouvernement français. Il y a encore fort à faire tant le retard cumulé est grand, mais au moins il y a, chez eux, un début... A quand ce début en Romandie ?
--------------------------------------------

Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement.

L’agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux vient de publier sa première recommandation de l’année 2010. Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles relève du plan autisme 2008-
2010. Elle est principalement destinée aux établissements et services susceptibles d’accueillir des personnes avec autisme et autres troubles envahissant du développement (TED).

L’enjeu principal de la recommandation est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres TED et de leur entourage, conjuguant interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un meilleur bien-être.

in&co accompagne depuis bientôt 3 ans la MAS Maurice Beaujard (Centre Hospitalier du Vinatier, à Lyon). Les professionnels de la MAS, qui travaillent au quotidien avec des personnes autistes, ont déjà réalisé leur auto-évaluation avec kalitiss. Ils travaillent en ce moment sur la deuxième, afin de pérenniser un système d’amélioration continue.

Télécharger cette recommandation sur le site de l’Anesm

 

 

Source: http://www.inandco.com/anesm-accompagner-les-personnes-autistes-la-nouvelle-recommandation-est-en-ligne/

 

07:38 Publié dans Autisme - ressources | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.