27/01/2010

Les enfants TED: exclus plus que les autres, pourquoi ?

Etude de la Drees pour le ministère de la Santé d’avril 2005 sur la prise en charge des enfants  autistes.

Extraits étude de la Dress:

 

> 64% des enfants présentant un autisme ou des syndromes apparentés n’ont accès à aucune forme d’apprentissage scolaire contre 22% pour le reste de la population des établissements et services pour enfants handicapés

 

> Au sein des classes d’âges soumises à l’obligation scolaire (6-16 ans), les enfants non scolarisés sont proportionnellement trois fois plus nombreux quand ils sont atteint d’autisme que quand ils ne le sont pas.

 

> Seuls 10% des enfants autistes d’âge scolaire bénéficient d’une intégration scolaire ou d’une formation professionnelle en milieu ordinaire (à temps partiel ou à temps plein), contre 28% pour les enfants handicapés du même âge ne présentant pas d’autisme ou de syndromes apparentés.

 

Comité national d’éthique

«Le manque d’accès à une formation adaptée des éducateurs–professeurs des écoles, enseignants du secondaire, auxiliaires de vie scolaire, auxiliaires de vie,…-chargés d’accompagner les enfants et les adultes atteints de syndrome autistiques est l’une des carences majeures dans notre pays et l’un des principaux obstacles à une véritable politique d’accompagnement et d’insertion sociale adaptée.»

 

 

«Comme les handicapés physiques ont besoin d’aménagements de l’environnement et d’outils pour compenser leur déficits, les personnes souffrant d’autisme ont besoin d’adaptations qui leur rendent le cadre de vie lisible et donc attractif.» , Bernadette Rogé

 

Source (que je vous conseille vivement de consulter: il y a aussi des exemples concrets de plannings, activités etc...) :

http://www.lepontet.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/arc...

 

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