17/02/2010

Quand Genève bouge :-)

ge_bouge_b.jpg

Quel plaisir de lire l'article de la psychologue Mme Hilary Wood, responsable du Centre de consultation spécialisée en autisme à Genève, et du Professeur Stéphan Eliez (directeur du SMP) sur la nécessité  à Genève:

1/ de poser un diagnostic le plus tôt possible (avant l'âge de 2 ans); 2/ de mettre en oeuvre une prise en charge précoce , mesures qui permettront une réélle évolution de nos enfants.

ENFIN il y a , dans cet article, une reconnaissance tant demandée depuis des dizaines d'années par les parents qui étaient (quasi) voués jusqu'alors au système D pour aider leurs propres enfants. Il y a(vait) ainsi une nette disparité entre les familles riches qui mett(ai)ent en place une prise en charge privée et les autres ne pouvant pas, tout simplement, se le permettre.

Or, face à un impératif de santé et d'instruction publiques, l'Etat se doit d'être présent. L'autisme c'est 1% de la population. Ce chiffre devrait alerter, doit alerter nos autorités.

Ainsi, si cet article démontre les besoins, il demande aussi que les autorités en place prennent consience à leur tour des moyens à accorder si on ne veut pas se contenter de dire ce qu'il faut faire, mais qu'on veut vraiment le faire ! Là encore le parents se reconnaissent dans leur combat mené au quotidien. Les parents FONT tous les jours , mais avec les moyens qui sont les leurs. Et souvent ils se retrouvent trop isolés.

Alors, au risque de me répéter, mais en somme je le ferai autant de fois que nécessaire, à quand un plan autisme GEnève? Mieux, romand ?

 

Je vous laisse le plaisir de découvrir cet article, factuel. C'est ce qui lui donne/ra la  portée importante que je lui prédis.

 

Vous pouvez télécharger cet article aux liens suivants:

 http://www.csps-szh.ch/fr/szhcsps/documentation/downloads..., sous la rubrique articles 2010 (classement alphabétique)

(ou  http://www.csps-szh.ch/fr/szhcsps/revue/numero-actuel.html, sous la rubrique du sommaire point fort).

06:11 Publié dans Autisme - alors ça bouge ou pas ? | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.