27/03/2010

Lancement d'une campagne de dépistage précoce de l'autisme en France

Lancement d'une campagne de dépistage précoce de l'autisme en France
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme qui aura lieu le 2 avril prochain, les associations Autistes Sans Frontières et Autisme France lancent une campagne nationale de dépistage précoce de la maladie. Cette campagne vise à multiplier les dépistages en vue d'obtenir de meilleurs diagnostics et de "déclencher la prise de conscience du public" afin que le handicap soit considéré comme une "pathologie identifiée".

La campagne de dépistage précoce à l'autisme est composée de deux dispositifs. Le grand public pourra découvrir un spot TV destiné à alerter les Français sur la prévalence de l'autisme et une affiche diffusée dans les salles d'attente des cabinets des professionnels de la santé sur les différents aspects de la maladie.

Les affiches diffusées à l'occasion de la campagne insistent sur les signes à identifier pour réaliser un dépistage précoce de l'autisme. Les particuliers pourront voir deux photos d'enfants avec le slogan "Laquelle des 2 est autiste ? - Saurez-vous reconnaître les premiers signes de l'autisme ?".

Les parents d'enfants autistes et le grand public peuvent d'ores et déjà consulter le site internet DepistageAutisme.com qui leur permettra de trouver de nombreuses informations sur les signes, le diagnostic et la prise en charge de la maladie. Une brochure informative sera également remise aux professionnels de santé.

Les associations Autistes Sans Frontières et Autisme France rappellent que trois signes cumulatifs peuvent attirer l'attention des parents en vue d'un dépistage de la maladie, à savoir les troubles des interactions sociales, les troubles de la communication verbale et non verbale et les comportements stéréotypés.
44141.jpg
Une campagne de dépistage précoce de l'autisme a été lancée, à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme du 2avril 2010.
Sites :

04:02 Publié dans Autisme - dépistage, diagnostic | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.