17/08/2010

Le diagnostic de l'autisme simple comme une IRM ?


Des chercheurs anglais ont mis au point une méthode de diagnostic par imagerie de l'autisme chez les adultes, dont la fiabilité dépasserait 90 %, apprend-on dans le Journal of Neuroscience.

L'autisme est une pathologie neurologique lourde, due à des anomalies du développement cérébral. Elle affecte davantage les garçons que les filles (4/1). Jusqu'à présent, le diagnostic repose essentiellement sur une évaluation du QI, un entretien psychiatrique, un examen physique et un test sanguin. Très complexe, il conduit inévitablement à une prise en charge très (souvent trop) tardive qui réduit d'autant les chances d'amélioration de l'état des patients.

Les chercheurs de l'Institut de psychiatrie du King's college à Londres ont utilisé l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour observer la matière grise du cerveau des patients adultes. Puis ils ont reconstitué ces images en 3D de manière à connaître sa structure, sa forme et son épaisseur, trois mesures susceptibles de révéler un trouble autistique.
Pour valider leur nouvel outil de diagnostic, ils ont examiné 20 adultes souffrant d'un trouble autistique, 20 adultes en bonne santé et 19 adultes présentant un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH), un autre trouble du développement distinct de l'autisme. Après un examen conventionnel, les chercheurs ont utilisé leur nouvelle méthode de dépistage de l'autisme par imagerie. A peine 15 minutes après, les chercheurs ont abouti aux bons diagnostics dans 90 % des cas.
Si ces résultats venaient à être confirmés dans des études plus grandes, ils pourraient améliorer considérablement le dépistage de l'autisme et aider à mieux comprendre cette maladie, espèrent les auteurs.

Amelie Pelletier

Source :
Describing the brain in autism in five dimensions - MRI-assisted diagnosis using a multi-parameter classification approach - Journal of Neuroscience, vol.30 (32), p10 612-10 623 - (abstract accessible en ligne)

 

 

Source: http://news.doctissimo.fr/le-diagnostic-de-l-autisme-simp...

20:42 Publié dans Autisme - dépistage, diagnostic | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Quel espoir! Ce serait génial, s'ils pouvaient en savoir plus et trouver quelque chose pour aider nos enfants à s'intégrer dans notre monde!

Écrit par : Danièle | 23/08/2010

Les commentaires sont fermés.