01/09/2010

Et si nous pensions "triangle" ?

 

Avez-vous déjà ressenti le grand vide qu'on éprouve lorsqu'on est dans un pays étranger dont les moeurs, la langue et les codes sociaux  sont différents des nôtres ?

D'une certaine manière pour nos enfants, vivre au milieu de nous, c'est toujours être en pays étranger. On mesure l'ampleur des efforts qu'ils déploient au quotidien pour nous comprendre et essayer d'entrer  en communication avec nous.

Le savoir, c'est aussi pouvoir, de notre côté, mettre en place un code de communication qui nous consente d'établir un contact avec eux, ou du moins de faciliter les échanges.

Dans ce sens, vient d'être publié un manuel très intéressant dont le titre est plus qu'évocateur: Guide de vie pour les TED au pays des neurotypiques

guide-survie.jpg

 

Il s'agit d'un guide qui s'adresse aux ados et aux adultes TED qui y trouveront des explications et des références afin de les aider dans la vie quotidienne.

On y retrouve des informations sur la définition des TED, les principales différences entre les TED et les non-TED, la santé, les relations sociales, la communication, l'intimité et la sexualité, la vie en société, l'école, le travail, etc.

Pour plus d'informations, cliquez ici: à quoi sert ce guide ?

Source de l'information et pour le commander, cliquez ici.

 

Je précise que cette lecture apprend aussi beaucoup aux neurotypiques que nous sommes.... Lecture donc vivement conseillée... pour apprendre à se décentrer un peu et à ne pas se considérer tout le temps comme LA "normalité". La différence n'efface pas la norme, elle en est partie intégrante: l'équerre (norma) n'est-elle pas toujours le croisement de trois lignes ? 

Si le neurotypique est une ligne, l'autre (dit différent) en est la seconde. La troisième est l'union. Il n'y a pas de norme sans ces trois lignes.

 

triangles.jpg

Je pense que la surface de notre triangle a plus qu'une couleur, elle a 7 milliards de visages, sans doute, autant que d'êtres vivants.

Bonne lecture.

08:23 Publié dans Autisme - ressources | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.