04/11/2010

Le Droit à l’Education

 

rafael cabezon garcia 1Le droit à l’éducation est important si l’on veut que les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique puissent développer au maximum leur potentiel et être intégrées dans la société.

Au niveau européen, il existe des instruments légaux qui prévoient, pour les enfants atteints de TSA, une éducation adaptée en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les Etats doivent garantir l’application effective du droit à l’éducation des personnes avec autisme :

  • dans les écoles ordinaires et/ou
  • dans les écoles spécialisées seulement si l’inclusion dans les écoles ordinaires n’est pas possible et uniquement avec l’accord des parents
Les écoles spécialisées doivent collaborer avec les écoles ordinaires. De même, la transition entre les écoles ordinaires et spécialisées doit être encouragée car l’enfant pourrait être amené à fréquenter les deux types d’établissements selon sa situation.
 
L’éducation doit être adaptée. Cela signifie qu’au-delà des aptitudes académiques, l’éducation doit être axée sur la préparation à la vie indépendante, les comportements adaptatifs et les aptitudes sociales.
 
Les aptitudes adaptatives jouent un rôle majeur dans la détermination du type de soutien dont a besoin la personne pour réussir à l’école, au travail et s’épanouir dans la communauté et au sein de sa structure.
 

L’éducation destinée aux personnes adultes devrait garantir un maximum d’opportunités y compris :

  • une éducation spécialisée ou la participation de la personne dans des programmes éducatifs ordinaires pour adultes
  • mais aussi des formations en aptitudes de base, en autogestion et en aptitudes à la vie quotidienne et ce, quel que soit l’âge de la personne (y compris les personnes âgées)
Autisme-Europe a publié plusieurs documents d’information et boîtes-à-outils au service de l’autoreprésentation.
 
Par ailleurs, Autisme-Europe a introduit pour la première fois et avec succès une réclamation collective à l’encontre de la France devant le Conseil de l’Europe en 2003.
 
Autisme-Europe participe activement à plusieurs projets concernant la formation tout au long de la vie des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique, notamment par le biais des programmes Grundtvig et Socrates de la Commission européenne (voir rubrique activités).
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Combattre pour le droit à l'éducation pour les personnes autistes: http://www.autismeurope.org/files/files/ajouts/ae-tookite...
 

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