17/11/2010

Imaginez si on perdait son latin dans une réunion au sommet…

Homo enim seiipsum conservat removendo a se destructiva, et proprium autem esse retinendo. Si enim potest aliquas res conservare, potest et se.

 

C’est exactement ce que je pense depuis toujours, pas vous ?

 

C’est drôle le latin, c’est un peu comme parler « aspie ». Vous connaissez le langage aspie ?

 

Moi, j’apprends…euh pas vraiment évident. Et en plus,  je ne peux pas trop faire la maligne là : y’a pas de traduc. en marge L … Pour apprendre il faut communiquer… pas simple lorsque précisément c’est la communication qui est différente… Mais ceux qui me connaissent savent bien que j’aime les défis. Puis, après tout si j’ai réussi à apprendre les langues soi-disantes mortes, je peux bien apprendre celles qui respirent la vie, non ?

 

Et qu’y a-t-il de plus vivant qu’un langage concret ? Le langage concret fait sourire. Et le sourire, c’est vivre, même bien vivre. Tiens, je vous donne des exemples…  C’est quoi pour vous un « buffet froid » (1) ? Un saut d’obstacle (2) ? Un portefeuille (3) ? Et enguirlander quelqu’un cela signifie quoi (4) ? Et un disc-jockey (5) ? Et un vol-au-vent (6) ? Et une réunion au sommet (7) ?....ah justement en parlant de réunion au sommet, j’espère que bientôt il y en aura une pour parler d’autisme, l’autisme mérite bien ça…

 

J’imagine que chacun d’entre vous aura eu une représentation très précise des  expressions sus-citées.

 

Voulez-vous maintenant découvrir ce que la personne autiste comprend ?  Il suffit de cliquer sur les numéros ci-dessous.

 

 

 image_1.pdf     image_2.pdf    image_3.pdf    image_4.pdf    image_5.pdf    image_6.pdf

 

image_7.pdf

 

 

Amusant, non ? Nous sommes pour les aspies, tous les jours,  même si nous ne parlons qu’en français, des latinistes accomplis… leur compréhension des mots n’est pas la même que la notre… il faut forcement une « traduction »  au risque de se parler sans jamais vraiment communiquer… et vous, que feriez-vous si vous ne réussissiez jamais à communiquer avec la majorité ? Si tout le monde se mettait tout à coup à vous parler qu’en latin, que feriez-vous ? Ne rechercheriez-vous pas désespérément des « traductions » ?

 

 

NB aux psychiatres qui me lisent : si jamais un aspie vous parle d’automutilation, n’interprétez pas trop vite, pensez d’abord à ça…. ;-)

 

 

automutilation.pdf

 

 

NBbis à qui de droit: on essaie d’éviter…ça ;-) ?

 

 

 image_bonus.pdf

 

 

 

Homo enim seiipsum conservat removendo a se destructiva, et proprium autem esse retinendo. Si enim potest aliquas res conservare, potest et se.

 

 

Je suis décidément d’accord avec cette pensée. Pas vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins de wij… publiés dans « Mon bloc-notes » : www.autisme.be

 

 

18:30 Publié dans Autisme - une autre manière d'être | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.