28/11/2010

Les scénarios sociaux pour l’enfant TED/TSA

Pour faciliter la compréhension des enfants présentant un TED/TSA, le scénario social peut être un outil très efficace. Plusieurs situations sociales peuvent être complexes à comprendre et à gérer pour l’enfant TED (ex: l’enfant reçoit un très gros gâteau pour sa fête et refuse de le partager avec les invités). Un changement de routine ou une nouvelle règle à respecter peuvent aussi entraînés des incompréhensions et des comportements inadéquats chez l’enfant (ex: l’enfant refuse d’aller chez le médecin parce qu’il veut écouter son émission préférée).  

Le scénario social est utilisé pour faciliter la compréhension et l’intégration de comportements adaptés lorsque ces situations se présentent. Il est généralement présenté sous la forme de dessins, de photos ou même de vidéo. Il peut être créé par le parent ou l’une des personnes qui intervient directement avec l’enfant.  Il représente de façon précise et claire sous forme d’histoire, les étapes décrivant la situation sociale et comment l’enfant devrait réagir. Le scénario social est présenté à l’enfant avant (pour le préparer à ce qui s’en vient) et pendant la situation. L’objectif est évidemment que l’enfant puisse intégrer le scénario social et qu’il n’en ait plus besoin éventuellement.

Voici des exemples de scénarios sociaux (en anglais):

 

 

Notre association a mis en place un groupe de compétences sociales pour les adolescents hauts fonctionnants... (présentation le 9 mai dans le cadre de nos cours de sensibilisation) et nous sommes contraints de traduire des textes de l'anglais en français pour pouvoir leur proposer des exercices adéquats, d'acheter des vidéos (comme celle-ci) en anglais en traduisant au fur et à mesure  afin que nos jeunes comprennent... en somme où sont les OUTILS DE TRAVAIL ?????? Vous trouvez ça normal qu'il y ait que quelques livres/jeux en français pour apprendre à nos jeunes ce qui  le plus est déficitaire chez eux: les codes sociaux ???????

... bref les pays francophones ont plus de 20 ans de retard dans la mise en place d'outils pédagogiques utiles pour nos enfants!!! Mais que font les universités ? Que fait le monde scientifique dans le domaine de la pédagogie spécialisée? Qu'apprend-on sur les bancs des écoles sociales?????? Quand va -t-on enfin se mettre à travailler sérieusement ??????

Les seuls livres et jeux sociaux que nous employons nos viennent tous pratiquement du Canada...... l'association a pour projet (encore un) de faire des vidéos sociales (au moins ça...) : mais nous avons peu de moyens, peu de temps (nous sommes tous des bénévoles)... mais nous avons par contre  une sacrée envie  d'offrir à nos enfants les outils dont ils ont besoin pour grandir... et cette énergie là fait des miracles.... 

Pour les parents et les professionnels qui me lisent et qui souhaiteraient avoir quelques pistes pour les scenarios sociaux, voici quelques liens en anglais of course :-(  (en anglais il y en des listes entières.  je ne propose ici qu'un petit choix...):

http://www.linguisystems.com/searchResults.php?action=sea...

 

http://www.polyxo.com/socialstories/introduction.html

 

http://www.modelmekids.com/

 

En français vous avez essentiellement des livres comme ceux de Marc Monfort, Carol Gray (traduits)...  Il y a tant de choses à faire que je me demande encore pourquoi ici on perd du temps à discuter pour savoir si l'autisme est d'origine psychopatologique ou neurobiologique alors que dans le reste du monde ce débat, non seulement est tranché, mais il est devenu complètement obsolète.... et en attendant nos contrées ne se dotent pas des outils nécessaires pour faire progresser nos enfants... il est là aussi le scandale...

 

 

 

 

 

 

09:23 Publié dans Autisme - ressources | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.