02/02/2011

Mesures en faveur de l'intégration des personnes handicapées au DFI

Berne, 02.02.2011 - Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a informé le Conseil fédéral des mesures prises par le Département fédéral de l'intérieur DFI pour favoriser l'intégration des personnes handicapées. Dans un rapport, le DFI explique comment il entend intégrer les personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle.
Outre les vérifications habituelles, l'assurance invalidité prévoit dans le cadre de la 6e révision de l'AI de vérifier entre 2012 et 2017 quelque 17 000 rentes supplémentaires et d'essayer de réintégrer les assurés aptes à la réintégration dans le processus de travail. Pour ce faire, il faut que les employeurs soient disposés à mettre à disposition des places spécialement équipées à cet effet et à offrir ensuite un poste de travail ordinaire aux bénéficiaires de rentes ayant suivi l'entraînement avec succès.

Un groupe de travail a étudié les mesures autres que celles en vigueur qui permettraient de renforcer l'intégration professionnelle des personnes handicapées au DFI, notamment en s'appuyant sur le principe "placer avant de qualifier" (First place – then train). Le DFI emploie déjà des personnes handicapées: elles sont à l'heure actuelle au nombre de 39 sur les 2 445 employés que compte son effectif (état au 1er janvier 2011).

La condition préalable au succès de la mise en oeuvre de ces mesures est l'implication des unités administratives. Dans le cadre des processus de convention d'objectifs (EDP), des objectifs de réintégration professionnelle ont été définis avec les directrices et directeurs des offices du DFI. On devrait avoir d'ici la fin de l'année des premiers résultats concrets sur cette mise en oeuvre.
Le rapport du groupe de travail du SDFI peut être consulté (en allemand) sur le site Internet du DFI.

 

 

Source: http://www.news.admin.ch/message/?lang=fr&msg-id=37496

17:51 Publié dans Autisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.