17/03/2011

TED EDUC PARENTS, un site plein de ressources

Du point de vue d’un parent, nous voulons savoir si notre enfant est autiste ou non…

Dans mon cas, à l’annonce du TED de ma fille Emma, j’avais entendu parler de la dissociation faite entre le TED et l’autisme…

Et à l’idée de savoir en tant que maman que ma fille était simplement TED et pas autiste était pour moi synonyme d’espoir…

Puis, via mes recherches et mes rencontres j’ai compris que beaucoup de gens mélangeaient ces deux notions et que le fait que ma fille soit TED ou Autiste, cela importait peu en définitive… par ce que l'autisme est une conséquence du TED.

Les troubles étaient là et il fallait faire quelque chose pour l’en sortir.

C’est pourquoi, nous avons tenté avec Mr. Gorgy et Mme Grochola de vous donner une définition claire pour nous parents.

 

 L’objectif :

Comprendre la problématique pour pouvoir trouver des solutions en fonction de ce que nous vivons au quotidien.

Ayez en mémoire une chose après avoir lu cette définition. Peut être n’aurez-vous pas « catégorisé » votre enfant et ce n’est pas grave, je vous l’assure. De plus, nos enfants n’ont pas à être catégorisés, ce sont des personnes et ils ont tous leur propre identité et leurs troubles associés.

 

 La problématique de base est le Trouble Envahissant du Développement et par conséquent les outils/comportements/méthodes seront à adapter à la personne atteinte de ces troubles. Qu’ils soient bébés, enfants, adolescents ou adultes… c’est notre volonté d’aller vers eux qui les fera venir vers nous et rendra ainsi plus humain les accompagnements.

 

                                                                                         Bonne lecture


                                                                                         Maud Michel, un parent comme vous

Source: http://www.tededuc-parents.com/definition/

06:43 Publié dans Autisme - ressources | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Ce site est super... j'ai enfin pu comprendre beaucoup de chose... J'étais unpeu perplexe à l'idee d'acheter la video et les deux pdf mais je l'ai fait... Je vous le recommande vivement, moi ca m'a aidé à la maison car mon fils 8 ans autiste et mon mari m'a dit ... je commence à comprendre... nous sommes soulagés et voyons un peu de lumière meme si rien est sur pour notre loulou
Chloe

Écrit par : Chloe | 18/03/2011

Ces méthodes éducatives sont du teach et/ou de l'ABA (on peut utiliser aussi le pecs, petites images comme appui visuel et pour les non-verbaux).

Cette vidéo est très bien, mais il ne faut pas oublier les renforçateurs (même verbaux, un "très bien", "c'est super", "bravo" suffisent!!), et puis toujours regarder un enfant avec qui l'on est en "face à face".
TED et autisme, il n'y a que les mots qui sont différents, mais il s'agit bien de la même chose. Après, le spectre autistic est très large 'des autistes profonds dit de Kanner aux autistes de haut niveau et asperger).

Pour des infos supplémentaires sur ces méthodes éducatives, des témoignages en vidéo : http://autisme.info31.free.fr/

Écrit par : autismeinfo31 | 27/03/2011

Les commentaires sont fermés.