24/11/2011

Petit panorama des approches en autisme, comment s'y retrouver ?

 

Les approches globales sont :

 

  • PRT (pivotal response training)

 

  • Denver - Early Start Denver Model

 

  • Teacch

 

  • ABA

 

 

Les approches qui admettent une hypothèse d'origine biologique de l'autisme sont :

 

  • Approches développementales (Teacch, Denver, Early Start Denver Model)
  • Approches comportementales (ABA et les différentes branches : IBI - EIBI - NET - VB)
  • Approches cognitives
  • Approches socio-émotives (à ne pas confondre avec les approches psycho-relationelles)

 

 

Parmi les principales approches qui focalisent sur un aspect spécifique et qui admettent une origine biologique de l'autisme nous pouvons citer: Greenspan, les 3 i, Son rise, Social Stories, Social Thinking, PECS, Makaton.

 

 

Les approches qui considèrent que l'autisme est un problème d'ordre psycho-relationnel sont :

 

Ces approches ne sont pas globales, mais focalisent sur un seul aspect de la personne avec autisme, sa « subjectivité / intersubjectivité » et visant don au rétablissement de la relation. En simplifiant on peut dire que ce sont des approches relationnelles.

 

  • Approche psychodynamique - version analytique de la psychanalyse
  • Approche intégrative - version neuropsychanalyste
  • Tomatis

 

 

 

L'approche sensori-motrice n'est pas globale, elle focalise sa pratique sur les particularités sensorielles et motrices des personnes avec autisme. Il y a divers courants de pensée qui se croisent pour sous-tendre à cette approche. J'y consacrerai un jour un billet.

 

 

Il faut pouvoir valider ces approches sur la base de critères définis comme incontournable par la communauté scientifique, dont la validité scientifique ont fait l'objet d'une étude que l'on trouvera ici :

 

Richard L Simpson (2005) - Evidence-based practices and students with autism spectrum disorders

 

https://depts.washington.edu/pdacent/Publications/Simpson...

 

 

 

La conclusion est que le seul traitement reconnu à ce jour comme efficace est l'EDUCATION !

 


 

08:20 Publié dans Autisme - approches éducatives | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Les enfants diagnostés autistes sont des enfants comme les autres avec un déficit communicationnel. Il appartient aux personnes sans déficit communicationnel de faire l'effort d'adapter leur communication pour les éduquer. A défaut ces enfants seront privés du développement cognitif que tout enfant est en droit d'attendre d'une société culturellement avancée.

L'exemple de Temple Grandin est éloquent car à une époque ou ni TEACCH ni PECS ni ABA n'existaient elle a pu accéder au développement cognitif des enfants ordinaires parce que sa mère à toujours recherché un milieu suffisamment inclusif.

Malheureusement le développement cognitif des enfants diagnostiqués autiste est trop souvent sacrifié sur l'autel du retard des mentalités et des intérêts économiques des structures d'éducation spécialisée.

Écrit par : Laurent | 25/11/2011

Je suis d'accord avec vous que pour un grand nombre de nos enfants l'inclusion est LA solution. Il existe toutefois aussi des enfants avec autisme où le milieu protégé est préférable, dans ce cas l'EDUCATION aussi, mais spécifique est de rigueur. Mj

Écrit par : Marie-Jeanne | 25/11/2011

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