19/01/2012

Ne jugez pas, n'interprétez pas, apprenez juste à écouter....

Il faut apprendre à écouter, à écouter les personnes autistes elles-mêmes et leurs parents. Avec leurs mots, ils disent beaucoup et toujours plus juste que quiconque ... Respectons la spécificité: au nom de quelle norme aurait-on le droit de les exclure de la vie de la société ? Pourtant c'est ce qui se passe aujourd'hui au quotidien...La violence est là, pas ailleurs.

Tous les parents dénoncent et dénonceront toujours cette violence qui est faite à l'encontre de leur enfant, d'eux-mêmes. Et ils apprécieront comme des héros celles et ceux qui auront le courage de dire comme eux: respectons et acceptons la différence, cette différence qui n'est autre qu'une manière d'être !

 

07:20 Publié dans Autisme - une autre manière d'être | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Très beau témoignage montrant combien l'écoute est essentielle.L'autiste en quelque sorte est *le roi du démonte théorie* comme j'aime à le nommer ,pour l'écoutant cela demande un exercice auquel peu il faut accorder une écoute à laquelle peu sont préparés exceptés ceux travaillant avec ,ou les parents
Je me permets de revenir sur le dessin disparu,car si j'avais travaillé pour la maison Caran D'Ache sûr que je l'aurais proposé pour en faire une affiche publicitaire,bien entendu avec l'avis des personnes concernées.
Ce dessin m'a interpellée toute la journée car j'y ai retrouvé ces repères,ce besoin de précision ,de sécurité tant recherchés et surtout les fenêtres disposées au dessus comme une peur inconsciente du regard des autres,ou d'entendre une réponse illogique.L'envie de grandir très vite et avec en plus ce besoin de pouvoir se dépasser soi-même,partir comme pour revenir.Ce sont mes impressions,mais j'avoue avoir ressenti comme un élément sécuritaire ,comme si je retrouvais un peu de ma famille.Et ces repères manquant sérieusement et de plus en plus de nos jours pas seulement pour les autistes mais également pour les personnes fragilisées ,âgées et seules montrant un monde dépourvu d'une vraie écoute car celle-ci est aussi un don,cela m'effraye parfois je l'avoue humblement
Merci pour la vidéo écoutée sur canal+ il y a déjà un bout de temps mais ré-écoutée avec grand plaisir
toute bonne soirée pour vous Marie-Jeanne

Écrit par : lovsmeralda | 19/01/2012

Bonjour,

Je me permets ici de vous faire part d'un article rédigé par mes soins concernant la politique du Ministère Public face aux affaires d'abus parental.
N'hésitez pas à le lire et à réagir librement sur son contenu, toute intervention est la bienvenue, l'objectif étant de créer un débat publique sur cette question d'importance.

Voici le lien : http://gregoiresapereaude.blog.tdg.ch/archive/2012/01/19/les-defaillances-de-la-protection-de-l-enfance-et-la-mauvais.html

Je vous souhaite une excellente continuation et bien du plaisir sur le blog de la Tribune de Genève.

Cordialement,

Grégoire.

Écrit par : Grégoire | 20/01/2012

Les commentaires sont fermés.