23/02/2012

Le premier certificat en autisme romand, un modèle à suivre...

Le certificat en autisme de la formation continue de l'Université de Fribourg est le premier qui en Romandie offre une formation dans les domaines de la théorie, de l'évaluation et de l'intervention . Un modèle à suivre !

Au moment où les passions se déchaînent, dans le pays voisin, entre prise en charge psy (qu'elle soit old style, entendez "version crocodile" ou new age , entendez une version  "multidimensionnelle") et accompagnement psycho-éducatif (approches éducatives, comportementales et développementales) , il est important de resituer, dans sa perspective historique, le contexte des connaissances.

 

Le Certificat en autisme romand a ce mérite. Après la contextualisation, il permet à ses participant/e/s d'apprendre à utiliser des outils spécifiques d'évaluations et ensuite à mettre en place des programmes psycho-éducatifs qui vont directement aider l'enfant, sa famille et mesurer les progrès de manière objective. En somme, faire un accompagnement de qualité.

 

Evidemment, tout ne s'apprend pas dans le seul cadre de ce Certificat, mais il est un excellent début...

 

Espérons que les enseignements qui y sont prodigués soient déposés et qu'aucun, par exemple un old ou new style man, ne prétende mettre en place sous le même qualificatif, celui de "certificat en autisme" , qui est désormais en vogue et prestigieux , un cursus dont le contenu  serait très  différent. Ce sont les contenus qui font le prestige du titre, il faut donc être bien attentif aux enseignements qui sont livrés...

 

Je dis cela parce qu'il y a, malheureusement,  encore en Romandie, des personnes, qui en parlant d'autisme emploie le mot caduc de "psychose" (et tout ce qui va avec.)...ce sont les contenus même de leurs enseignements académiques :-(  Et dire que c'est de l'argent public qui finance ces contre-vérités... Il va bien falloir aborder tôt ou tard cette question... ou sinon je propose qu'on introduise un nouveau cours, genre: " La Terre est immobile et le centre de l'Univers" si sisisisisi , je vous assure, fi des Copernic, Galilée et autres fous savants.... La terre est immobile et le centre de l'Univers et je veux qu'on me paye pour étayer MA vérité :-) !

 

En attendant, je vous laisse lire cet article :-)

 

 

 

21:54 Publié dans Autisme - Romandie - Suisse | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

a lui seul le mot évaluation fait dresser les cheveux sur la tête de ceux qui réfutent justement l'évaluation dès la maternelle considérée comme dangereuse pour la sphère privée et familiale

Écrit par : elena | 24/02/2012

Les commentaires sont fermés.