28/03/2012

2 avril, journée mondiale de l'autisme. LE MONDE EN BLEU et la Suisse ?

LA FRANCE EN BLEU

Le monde entier se mobilise et éclaire ses monuments en bleu à l'approche du 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui touche près de 67 millions de personnes dans le monde :

48 pays, 250 monuments et des centaines de bâtiments se sont mis aux couleurs de l'autisme par solidarité pour les familles en 2011 ;

Rejoignons le mouvement en France : Monuments, bâtiments publics et privés, parcs ...  éclairons-les en bleu dans la nuit du 1er au 2 avril 2012 !




Rallier la France à un événement mondial :

Le 18 décembre 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme (World Autisme Awareness Day).

En adoptant cette résolution, les Nations Unies ont voulu mettre en lumière la nécessité d'améliorer le quotidien des enfants et des adultes atteints d'autisme, et ce afin qu'ils puissent mener une vie remplie et épanouie. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde en vue d'améliorer et de développer la connaissance de l'autisme mais aussi de disséminer des informations sur l'importance du diagnostic et de l'intervention précoces de même que la nécessité de soutenir la recherche dans le domaine de l'autisme.

Afin de célébrer cette journée historique, Autism Speaks, l'association internationale de référence en matière d'autisme, a lancé une campagne intitulée « Light it up Blue », demandant à ce que les monuments, les bâtiments publics mais aussi les bâtiments privés, les restaurants, magasins, musées, et autres soient éclairés en bleu afin d'«éclairer» l'autisme.

48 pays ont joué le jeu jusqu'à présent, éclairant près de 250 monuments des plus emblématiques.
Cette opération symbolique sera montée pour la première fois en France en 2012.

Pourquoi participer à l'opération ?

° Parce que des milliers de familles et d'enfants à l'abandon (prévalence de l'autisme 1 enfant sur 150) attendent de la part des pouvoirs publics et de la nation toute entière un signal fort : la reconnaissance de l'autisme comme problème de santé publique majeur.

° Parce que s'engager contre l'autisme, vraie cause nationale, est vecteur de visibilité : la dernière campagne du Collectif Autisme a généré plus de 400 retombées presse, radio, TV..

° Parce que cet événement permettra de renforcer la mobilisation des médias à l'occasion du 2 avril, et maximisera l'impact de notre campagne.

° Parce que l'autisme a été déclaré Grande Cause Nationale 2012, et que l'attention va cette année plus que jamais être focalisée sur le sujet.

Qui joue le jeu en France  ?

> Rendez-vous sur la page Facebook dédiée à l'opération pour découvrir en photos qui joue le jeu en France en 2012 : www.facebook.com/LaFranceEnBleu

 

Et en Suisse ?

A quand un évènement, sinon national du moins cantonal, voire régional pour se montrer solidaires des familles, de leur combat au quotidien? A quand un ralliement à une cause qui a une portée internationale ?

 

En attendant que le monde politique prenne totalement conscience de la portée et de l'enjeu du problème, ce sont les familles qui se mobilisent et créent les évènements: Venez nombreux le 2 avril prochain au Rolex Learning Center (EPFL) - Inscription, infos: www.autisme.ch

 

Et le 2 avril, à défaut de monuments pour l'instant....portez des habits en bleu en guise de solidarité avec tous nos enfants :-)

06:43 Publié dans Autisme - conférences, infos | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.