16/12/2012

Un modèle à importer de toute urgence: l'école inclusive !

Les avantages de l'école inclusive (avec les justes moyens):

 

1/ pour celles et ceux qui réfléchissent sur le plan humain: elle permet le développement réel du potentiel des enfants avec un handicap. POur les enfants autistes qui souffrent du sens de la relation sociale, où ailleurs qu'à l'école développer cette compétence?

2/ pour celles et ceux qui réfléchissent sur le plan éthique: elle annulle la discrimination.

 

3/ pour celles et ceux qui connaissent les lois: des lois stipulent l'obligation pour tous les enfants d'être scolarisés et d'obtenir des mesures d'aménagements en fonction de leurs besoins.

Aujourd'hui l'Etat de Genève ne répond pas à ses obligations.... Les élèves en situation de handicap ne sont pas scolarisés. Ils sont placés (et non scolarisés) dans le secteur du spécialisé où IL N Y A AUCUNE RECONNAISSANCE de leurs compétences scolaires la majeure partie du temps pas même entraînées !!!!

3/ pour celles et ceux (nombreux) qui ne pensent (que) sur le plan budgétaire: le transfert des budgets du spécialisé dans l'ordinaire élimimera les actuelles innombrables dépenses inutiles. Au final un gain d'argent colossal! Vous voulez des preuves?

Les études internationales vous en fournissent. Il suffit de savoir lire.

 

A Genève, les autorités semblent être fières d'intégrer (on ne parle pas même d'inclusion) des enfants à raison de quelques heures par semaine.... et cela leur semble GLORIEUX!!!! C'est une honte sans nom, et franchement à leur place je ferai plutôt profil bas tant qu'une vraie poltique d'inclusion ne sera pas planifiée.

En effet, il s'agit de planifier...au cas où le concept aurait échapper  à certains... et pour planifier il faut avant tout agender des rendez-vous entre tous les partenaires concernés.... me semble-t-il.

Des effets d'annonce sont sympas, mais elles n'intéressent que peu les familles. Elles, elles vivent au quotidien le manque d'humanité, le manque d'éthique, l'absence de l'application de la loi et les absurdités budgétaires....

 

Copie à revoir d'urgence. Modèle ci--joint en images. A regarder pour inspiration... ;-)

 

 

 

 


09:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | Pin it! |

Commentaires

Bonjour Madame,

Voilà une vidéo fort intéressante en effet. Mais avez-vous d'autres informations, plus détaillées, sur l'organisation de ces classes inclusives.
Par exemple, ai-je bien compris, cette classe de 30 enfants est tenue par 4 enseignantes et une logopédiste.
Si c'est le cas, d'un point de vue financier, avec la mentalité de nos élus genevois, je serais étonné que ceux-ci entrent en matière.
Bravo pour votre combat.

Écrit par : Duval | 16/12/2012

Les commentaires sont fermés.