21/04/2015

Autisme: historique du packing

Le packing est ancré dans la pensée psychanalytique, malgré les personnes  qui affirment le contraire. Toutes les sources concernant la naissance du packing, son développement et sa pratique infirment leur propos.

Le packing N'EST PAS une approche d'intégration neurosensorielle. Les approches neurosensorielles et d'intégration neurosensorielles appartiennent à un espace théorique COMPLETEMENT différent et sont ETRANGERES à la pratique du packing qu'elles ignorent. Le packing ne fait partie de leurs outils.

Il ne faut pas mélanger les théories: le faire c'est ni plus ni moins que de la tromperie.


Historique:

« Priessnitz vers les années 1830 a décrit l’enveloppement comme une réponse aux agitations de certains patients de Silésie, Fleury, dans un article des Annales Médico-Psychologiques de 1852, parle « d’emmaillotements humides ». Mais cette technique, sans l’élaboration métapsychologique, prend rapidement le chemin de ce qu’elle est fondamentalement, celui d’une technique de contention. La fin du dix neuvième siècle et le début du vingtième siècle la voient réduite, ni plus ni moins, à une forme de camisole de force. Il faudra attendre qu’elle soit revisitée par la pensée psychanalytique pour qu’elle en sorte transformée et désormais capable de nous aider à organiser un cadre psychothérapique propice aux sujets en délicatesse avec leur image du corps. »

Pierre Delion Journée Packing Association Culturelle 59I05 Lille 5 et 6 octobre 2005 La pratique du Packing avec les enfants autistes et psychotiques.

 

Le psychiatre américain Mickaël Woddbury serait venu présenter cette technique en 1966 à Paris dans le XVIII arrondissement. Des médecins à orientation psychanalytique adoptent cette pratique dans plusieurs régions de France, mais aussi en Suisse.

 

Ancrage et justification fondamentale du Packing :

 

Le Packing présente des objectifs dans un contexte psychiatrique français imprégné par la croyance des origines psychiques de l’autisme.

 

L’indication pédopsychiatrique concernant les T.S.A est souvent présentée comme «permettant d’établir une relation avec les soignants qui accompagnent attentivement l’enfant pendant les séances ».

Plus qu’une simple médiation corporelle aidant à la communication, la technique est originellement conceptualisée et organisée comme psychothérapeutique : « J’introduis la notion que le packing est une technique, et que cette technique prend place dans un cadre général qui est un cadre psychothérapique. Pour moi le Packing est absolument inséparable de cette dimension là. »

Pierre Delion, Interview de présentation vidéo de son DVD « le packing avec les enfants autistes et psychotiques » Réalisation Alain Casanova  Starfilm Internaltional et Le Carnet Psy- 2000.

http://did.asso.fr/les-cyberscopies/97-pierre-delion-le-p...

 

Source:
http://troubles-du-spectre-autistique.e-monsite.com/pages/packing/avis-infirmier-sur-le-packing.html#Ufj4plzU1LOUXdmu.99

Les commentaires sont fermés.