01/04/2017

2 AVRIL: JOURNEE MONDIALE DE L'AUTISME

Genève se colore en bleu pour l'autisme et rejoint ainsi le mouvement mondial ! Ne manquez pas, le 2 avril, le jet d'eau aux reflets azur : juste magnifique à voir !

 

Diverses manifestations organisées par différentes entités vont colorer la ville en bleu pendant ce week-end: n’hésitez pas à vous informer sur ce que sont les troubles du spectre de l'autisme et à soutenir les associations qui défendent vraiment les intérêts et les droits des personnes autistes.

 

Autisme Genève, entité locale de l'association autisme suisse romande lutte depuis 10 ans dans le Canton, durant toute l'année. Nous profitons de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme pour créer un élan de solidarité envers notre cause et notre association.

Venez courir en bleu pour nos enfants, tous nos enfants, petits et grands !

 

Autisme Genève est composée de parents, de personnes autistes et de professionnels qui œuvrent bénévolement au service des personnes elles-mêmes et des familles. Nos actions bénéficient également aux professionnels.

 

Nos services sont gratuits, grâce à de la recherche de fonds que l'association mène tout au long de l'année. Nos services répondent aux besoins recensés. Tous nos services sont assurés par des spécialistes en autisme. Voici une liste  de nos prestations:

 

  • 11 groupes de compétence sociales, où de jeunes autistes peuvent apprendre les habilités sociales utiles à leur inclusion dans la société

  • 1 groupe fratrie, pour écouter et soutenir les frères et sœurs

  • 1 groupe de parole parents pour soutenir les familles avec un psychiatre d’orientation cognitive-comportementale et une neuropsychologue spécialisée en autisme

  • Café-rencontres 1 fois par mois pour des échanges informels entre parents

  • 1 service d'aide à domicile conventionnée avec l'Université de Genève (formule stage - gratuite / formule étudiant à l'heure)

  • des cours de sensibilisation tout public (1 lundi par mois sur une thème à chaque fois différent: nous sommes à la 9ème année de cours avec une moyenne de 50 participants par séance)

  • des ateliers pratiques ouverts aux personnes elles-mêmes, aux parents et aux professionnels

 

Par ailleurs des jeux spécifiques autisme ont été offerts par Autisme Genève à deux ludothèques du Canton (rive droite/rive gauche): la ludothèque Prêts-Ludes et la ludothèque de la Servette. Les jeux, souvent chers, sont ainsi  accessibles à tout le monde !

 

Tous les deux ans depuis 2008, l'association organise des colloques scientifiques attirant plus de 400 personnes à chaque édition autour de spécialistes venus du monde entier nous livrer les dernières recherches en cours.

Entre deux colloques souvent Autisme Genève organise des événements comme des conférences, des tables rondes invitant les acteurs du Canton à s'exprimer et à échanger.

Nous avons fait traduire un livre sur les aspects sensoriels en français (merci à  Josef Schovanec :-) pour sa traduction), nous avons commandé un film fait par des personnes autistes sur les personnes autistes,  disponible gratuitement sur notre site.

Une  série de 12 clips didactiques va bientôt déferler sur les réseaux sociaux et sera disponible sur notre site avec des avis d’experts et de personnes elles-mêmes concernées nous instruisant sur la réalité des troubles du spectre de l'autisme.

 

Autisme Genève s’inscrit aussi dans l'actualité des combats des autres associations locales en participant aux actions de la FéGAPH. Elle est l'interlocutrice des autorités politiques et institutionnelles pour défendre les intérêts de toutes les personnes autistes.

Autisme Genève défend les droits des personnes autistes devant l'ONU, diffuse des modèles de systèmeS spécifiques existant ailleurs comme l'école inclusive du pays basque espagnol.

 

Enfin, Autisme Genève a mis une permanence le mercredi de 12h30 à point d'heure (exclusivement sur rendez-vous) pour recevoir les personnes elles-mêmes, les familles, les professionnels afin d'informer, soutenir, seconder, aider...  Notre agenda ne se désemplit pas attestant du fort besoin  dans le Canton. Nous défendons et accompagnons les parents en cas de conflit avec des milieux institutionnels ou autre.

 

Notre action vise toujours à mieux faire comprendre  l'autisme, non pas que durant le mois d'avril mais tout au long de l'année! 

 

AUTISME EN BLEU.jpgSi notre cause vous a touché, si vous souhaitez soutenir notre association qui alterne marathon et sprint tout au long de l'année pour défendre NOS enfants :

rejoignez-nous le 2 avril, à 15h00 au Jardin anglais pour s'entraîner tous ensemble avec un T-shirt de l'association (offert) en vue du marathon des 6 et 7 mai qui se déroulera à Genève!

Pendant ce marathon, il y a déjà  une horde de plus de 120 coureurs qui a décidé de courir avec nos T-shirts en témoignant une belle solidarité vis-à-vis de notre association ACTIVE toute l'année et qui repose sur la seule volonté de bénévoles: personnes autistes, parents et professionnels vraiment engagés ! 

 

Merci à eux et merci à tous ceux qui rejoindront notre élan :-)

 

 

 

 

Infos sur la course d'entraînement du 2 avril et sur le marathon:

https://www.facebook.com/courirenbleu/

 

Infos sur Autisme Genève:

www.autisme-ge.ch

 

! BON 2 AVRIL !

 

 

Autisme Genève sera aussi présent à l'événement organisé par autisme suisse romande au CHUV de Lausanne. Nous aurons un stand. Présence le mercredi 5 avril de 13h00 à 16h00.

Infos: https://www.facebook.com/2avril/?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.