27/05/2017

AUTISME : venue exceptionnelle ce jour de Mme Garcia Winner à Genève

Michelle-Garcia-Winner.jpgMichelle Garcia Winner est une spécialiste de renommée mondiale dans le domaine des compétences sociales en lien l’autisme.

 

Elle est à l’origine du concept de « Social Thinking », la pensée sociale.

En 1998, elle créée aux USA sa clinique privée et écrit  de nombreux ouvrages dont l’objectif est d’outiller les parents et les intervenants travaillant avec toutes les personnes ayant des difficultés avec la pensée sociale, dont nos enfants autistes.


Selon Mme Garcia Winner, la pensée sociale est la capacité de l’individu à comprendre ses propres pensées, ses émotions et ses intentions, ainsi que celles des autres qui lui permet d’interpréter de façon adéquate une information.

La personne fait ensuite appel à ses habiletés sociales pour y répondre, c’est à dire à sa capacité d’adapter son comportement en fonction de la situation et de sa connaissance des personnes impliquées dans la situation.

Alors comment se manifeste cette pensée sociale à la maison, à l’école ?  Comment la comprendre et trouver les bons appuis pour aider nos enfants, nos élèves ?

Aujourd’hui, à l'Université de Genève, nous nous réjouissons d’en apprendre plus sur la formule désormais consacrée de :

  • je sais
  • je sais que je sais
  • je sais que tu sais 
  • je sais que tu sais que je sais

 

Bonne conférence à tous !

 

Marie-Jeanne Accietto

www.autisme-ge.ch

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Conférence- formation  organisée par autisme suisse romande:

samedi 27 mai de 9h00 à 17h00, Université de Genève

La Pensée Sociale durant la journée à l’école et à la maison

 

Contenu:

Les personnes avec autisme présentent souvent des difficultés à réguler leurs émotions et à interagir socialement. Les interactions sociales sont très différentes selon l'âge.

Cette journée abordera les concepts, frameworks et stratégies pour mieux comprendre l’apprentissage des habiletés sociales. Il s’agira de découvrir les règles sociales implicites, les changements de codes sociaux à travers les âges et d’aborder l’importance de la résolution de problème dans les interactions sociales. Mme M. Garcia Winner expliquera comment apprendre de nouvelles compétences, comment les enseigner et les mettre en œuvre dans un environnement tel que les classes inclusives. Ces stratégies s’adressent prioritairement à des enfants et adolescents verbaux avec de bonnes compétences cognitives. Elle démontera également l'importance de l'aide des pairs.

La formation sera traduite de l’anglais au français.

 

 

Infos:

https://www.autisme.ch/activites/formations/formations-proposees-par-autisme-suisse-romande/866-la-pensee-sociale-durant-la-journee-a-l-ecole-et-a-la-maison